Jacqueline Bourguignon

Musicologue et historienne d'art, Jacqueline est la muse de l'asbl. Sa passion de l'art et son enthousiasme déplacent les montagnes. Elle donne de nombreuses conférences où elle croise musique, peinture voire littérature. Elle chante en ensemble vocal, dirige un chœur, joue du traverso et aime écrire.

Jean Verly

Jean est économiste et dessinateur. Il a très nettement deux cerveaux : le gauche surveille le compteur de l'asbl et sa bonne marche administrative, tandis que le droit avec crayon, plumes et encre, saisit tout ce qui l'émerveille.

 

 


Dominique Descamps

Les multiples activités de conteuse, d’illustratrice, d’animatrice et de plasticienne de Dominique soulignent son goût de cueillir la vie dans toutes ses dimensions et de rejoindre l’enfance chez l’adulte, l’adulte chez l’enfant. Proche des poètes, elle aime les écouter et laisser jaillir en formes, tracés et couleurs ce qu’ils remuent en elle. [D'après Lucien Noulez]

Véronique Roisin

Dans le regard pétillant de Véronique, on lit la passion pour son métier : l’art culinaire. En véritable magicienne, elle sait accorder la couleur des mets aux saisons et aux ambiances. Femme de contacts et d’amitiés, elle nous mène dans des rencontres et projets artistiques de haute saveur.


Cécile Schaack

Historienne de l’art et guide hors pair, Cécile nous a fait découvrir, avec Isabelle, les sgrafittes des façades de Bruxelles. Le Clockarium, musée des horloges, est aussi son premier enfant, mais elle se doit maintenant de respecter les heures des cours où elle passionne pour l’art de grands adolescents.

Marie Istas-Caporali

Marie a le goût du voyage et le goût de la transmission. Historienne et professeur enthousiaste, esprit curieux et cultivé, elle voyage depuis toujours dans le temps et dans l’espace, et explore à loisir nos civilisations anciennes et modernes… Elle ramène dans ses filets des trésors à partager avec nous tous.


Marie-Claire Debray

Romaniste et bibliothécaire diplômée, Marie-Claire a exercé son activité professionnelle dans l'enseignement secondaire, partageant son temps entre les classes et la bibliothèque qu'elle a créée et dirigée au sein de son école. Participante à des tables d'écriture en récit de vie, elle anime depuis 2009 des tables de lecture.

Isabelle Douillet

Isabelle est historienne de l’art. Elle s’intéressait déjà à l’architecture rurale en Brabant Wallon durant ses études. Elle s’est plongée, depuis lors, dans le patrimoine architectural de Bruxelles, avec sa complice Cécile. Mais ses attaches lorraines nous réserveront aussi quelques bonnes surprises, notamment dans le théâtre.


Marianne De Muylder

Marianne est une femme de communication. Curieuse de tout et de tous, elle manifeste un intérêt affirmé pour la culture, en recherche de la qualité et du beau. Son humour ravageur l’aide à mettre chaque chose à sa juste place, sans hésiter à quitter les sentiers battus.

Anne Albert

Environnementaliste de formation, Anne a orienté ses activités vers la sauvegarde de la nature. Voilà une femme qui a l'art d'aiguiser son regard sur le chant de la nature ! Elle nous guide au cœur de celle-ci et nous fait percevoir l'intime de notre mère nourricière.


Marcel Orianne

Après des  études en philologie romane, Marcel a accompli l'essentiel de son parcours professionnel dans l'humanitaire. Passionné d'art et de littérature, il anime aujourd'hui des ateliers d'écriture et de lecture.

 

Guillaume Godart

Notre webmaster ? C’est lui, Guillaume, tout en écoute et en sensibilité artistique. Ses compétences d’ingénieur en informatique couplées avec sa patience attentive et souriante nous permettent aujourd’hui de vous rencontrer.


Guy De Wandeleer

Une carrière d'ingénieur-cadre dans une multinationale suivi d'une reconversion dans la gestion culturelle. En fait le meilleur de deux mondes: la Technique et la Culture. Penchant affirmé pour l'informatique.



Claude-Marie Vandergucht

Sociologue et conseillère à la formation dans une faculté pour adultes pendant des années, (Fopes, faculté ouverte de politique économique et sociale), Claude Marie a rejoint l'asbl avec enthousiasme , convaincue que la démocratisation de l'accès à la culture est essentielle pour développer une participation citoyenne active et critique.


Anny Priest

Romaniste, professeur puis, jusqu’il y a peu, coresponsable d’une Ecole, elle joue avec les mots et dévore les livres. Elle aime les chemins de traverse et les regards décalés, tout en privilégiant tout ce qui fait lien, donne sens et unifie.